jeudi 26 juillet 2007

L'herbe à chat !!

J'aime les animaux, j'aime les plantes, les fleurs, la nature. Evidemment, un appart à Paris, c'est pas le top pour ça, et on fait comme on peut !!
Alors j'ai plein de petits pots, et de petites betes qui ne prennent pas beaucoup de plate (poisson, insectes)...
Mais depuis que la "grosse bête" ^^ Pacha est là, gare à mes plantes !!! Et oui, môsieur chat adore machonner tout le vert qui lui passe sous la moustache !

J'ai alors tenté l'"herbe à chat", la classique, l'orge que l'on trouve chez le fleuriste à 1€ le pot, et là, miracle ! Il s'est littéralement jeté dessus,et adieu les machonnages de fleurs, fougères et autres plantes! (évidemment je faisais attention à ne pas laisser à sa portée d'éventuelles plantes toxiques) Bon, évidemment, malgré les bons soins.. l'orge a bien poussé et tenu une semaine ou deux... et puis s'est affaissé, à jaunit.... et c'en fût fini !!! Alors... j'ai tenté d'en faire pousser moi même pour éviter les 1€ chez le fleuriste chaque semaine... ça marche très bien et tout;. mais ça meurt toujours aussi vite !

J'ai alors appris l'existence d'une autre "herbe à chats" moins fréquente.. le Cyperus zumula (environ 3€, chez certains fleuristes, mais plus fréquent aux jardineries comme Truffaut ou dans les jardineries sur les quais du pont neuf ou de La cité pour Paris !) dont voici la photo :



J'ai remarqué qu'il existait aussi un Cyperus alternifolius, qui n'est autre que notre très cher papyrus !! En voici la photo :


Celle vendue comme herbe à chat est le zumula, mais le papyrus son cousin fait tout aussi bien l'affaire, mais a davantage l'allure d'une plante verte que d'herbe (ce qui finalement peut avoir un but esthétique) !

Et... avec quelques bons soins, ce papyrus ou son cousin tient bon !! Il suffit de l'arroser régulèrement et que la terre soit constemment gorgée d'eau, sans pour autant qu'il n'y en ait qui déborde dans la soucoupe. Si l'appartement est sec, le pulvériser (c'est une plante de marécages!) Au début j'en ai eu deux, un que je laissais "se refaire une santé" pendant que l'autre était à la merci des dents acérées de Pacha..et vice versa ! Puis... étant partie quelques jours en vacances... ils sont morts (bon, ils étaient déjà bien ratiboisés!) et j'en ai repris un seul qui pour l'instant tient très bien le choc !! (ça fait trois mois que j'ai celui là !)

NB : L'herbe à chat est différente de la cataire (Nepeta cataria), catnip en anglais, qui est, elle, la menthe à chat et qui n'est pas vraiment mangée par le chat mais qui est aromatique (ressemble à la menthe sauvage) et dégage une molécule odorante très proche d'une hormone sexuelle libérée par le chat ! Donc la menthe a chat a un effet surprenant chez certains chats qui se frottent dedans etc.. et sont tous fous !! C'est son essence qui est utilisée dans les sprays pour attirer les chats sur de nouveaux jouets.. et ce sont ses feuilles et fleurs séchées qui sont mises dans les jouets ou vendues en sachets pour les fourrer !! Pacha est totalement excité et joue comme un petit fou quand il a de la menthe a chat sur ses jouets !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon Dieu !
Tu m'avais dit que tu m'avais répondue pour l'herbe à chat, mais par "répondu", j'entendais pas un post si complet !
Oulalala... Super les explications ! :)

Notre site web !

Bienvenue !